magmat, je ne suis pas vraiment d’accord: malheureusement, il est tout à fait possible de donner une valeur à une ressource non renouvelable, c’est le prix qu’on y met pour l’extraire, la transporter, la transformer et la conditionner auxquels on ajoute les profits que l’entreprise en question se fait dans cette opération…
dans le cas du pétrole, je pense personnellement que le cours du pétrole est avant tout justement une question d’offre et de demande, et donc de rareté: depuis quelques années, l’offre stagne autour de 80 millions de barils/jour et la demande n’en finit pas de monter avec en particulier le développement des pays du sud (chine, inde, indonésie, etc.). La spéculation joue bien sûr également un rôle, mais à la marge, comme un accélérateur de tendances, à la hausse ou à la baisse, en fonction des marchés, des perspectives, de la situation géopolitique, etc.
Par contre, je suis complètement d’accord avec l’idée que l’essence à 2 euros le litre, ce n’est pas cher! La situation deviendra intéressante avec une essence à 5 ou 10 euros le litre…
↧
Par : CarFree
↧