Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Par : magmat

article intéressant, mais qui passe à côté de choses essentielles…

Certes le prix du carburant est gonflé par la spéculation de grosses entreprises (très méchantes) en situations de monopole. Mais à mon avis il ne faut pas s’émouvoir du fait que ces entreprises se font de l’argent sur notre dos : on est assez grand pour faire le choix de ne pas en consommer.

En revanche, ce qui me semble dommage c’est que ce prix dépend entièrement de la spéculation et très peu de la rareté de cette énergie fossile. Si l’on fixait le prix de l’essence en fonction de l’offre et de la demande (autant dire de la rareté) le prix de l’or noir serait bien plus élevé à la pompe. En théorie il devrait être impossible de donner une valeur à une ressource non renouvelable : ça n’a pas de prix. En bref : le soucis c’est que ce soit la spéculation et non la rareté qui fixe le prix du pétrole.

Il va de soit que dans ce contexte (prix dépendant de la rareté) les commerces internationaux s’arreterait en partie. C’est peut-être pour cette raison que le prix du pétrole est aussi bas, sans ce prix artificiel une économie de croissance ne pourrait fonctionner.

Enfin comparons ce qui n’est pas comparable… mais très subversif! Le prix du litre en dessous de 2 euros ce n’est pas cher! C’est moins cher qu’un litre de jus d’orange alors que ça comporte beaucoup plus de calories… (Heureusement le jus d’orange m’aide à faire avancer mon vélo tous les matins, et à vivre localement)

Et je ne parle pas de « l’idéologie sociale de la bagnole » texte très intéressant d’André Gorz publié dans son livre « Ecologica »

bonne lecture


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Trending Articles